Une liqueur qui se mérite...
Il n’est pas rare de le voir trôner en bonne place dans les bars du Pays de la Meije… La Grave et Villar d’Arène ne font pas exception, puisque l’on peut y déguster la célèbre liqueur montagnarde dans la plupart des restaurants !
Mais qu’est ce que le génépi ? Aujourd’hui, en pleine saison de cueillette, on vous dit tout tout sur cette liqueur.
En bonus : une idée locale pour la redécouvrir de manière originale !
Une petite fleur exigeante
Mais le génépi se mérite ! La petite plante ne pousse qu’à très haute altitude, entre 2000 et 3700 mètres. Dans les Hautes-Alpes, certains le cultivent comme Bruno Gonnon, véritable paysan des cimes.
Les puristes loueront les qualités du génépi noir, même si au Pays de la Meije, nous cueillons majoritairement du Génépi jaune.
La plante se récolte en été, dès qu’il fleurit.
Tout comme pour la consommation, la cueillette du génépi se fait avec modération. Dans les Hautes-Alpes, elle est limitée à 100 brins par personne… Rassurez-vous : cela permet de préparer 2,5 litres de liqueur : de quoi tenir toute l’année ! Au sein du Parc National des Ecrins, la cueillette du génépi laineux est interdite. La plante doit être coupée à l’aide un sécateur ou d’un ciseau.
Consommé en infusion, le génépi s’utilise pour soigner le rhume, la toux et d’autres troubles respiratoires. Mais sa forme alcoolisée demeure la star de nos montagnes.
40, le chiffre d’or du génépi
quarante brins, quarante sucres, quarante jours
Vous avez probablement déjà entendu la recette du Génépi.
La liqueur s’obtient par macération alcoolique des parties aériennes de la plante. On choisit un alcool pur (90°) de préférence au goût neutre, que l’on coupe avec la même quantité d’eau. Certains utilisent une vodka de qualité : le goût est alors plus doux.
Pour l’anecdote, il est extrêmement difficile de trouver de l’alcool pur en France. Nous l’achetons en Italie ou en Suisse… où la cueillette du Génépi est interdite ! Une liqueur fruit d’une coopération transfrontalière.
Petit conseil de Gravarot : 40 sucres, c’est bien trop ! On peut se contenter de 20-25 sucres, afin d’apprécier les arômes végétaux de ce digestif.
Voilà de quoi terminer vos repas en vrai montagnard !
La liqueur s’utilise aussi dans des recettes de plats, de desserts, de cocktails… Les habitants du Pays de la Meije vous livrent leurs petits secrets :
L’apéritif de Grand-mère
le vin blanc de génépi
Il vous faut :
Une bouteille de vin blanc (Sauvignon ou autre)
Une demi gousse de vanille
150ml de génépi 150ml
180g de sucre
Mélanger tous les ingrédients. Laisser macérer le tout dans une toupine (ou autre jarre, bouteille…) pendant 4 mois (on vous l'a dit : le génépi, c'est une histoire de patience !).
A servir bien frais !
Il ne reste plus qu’à vous lancer… avec modération, bien entendu !
Plus d'infos ICI